RESULTAT Enquête publique du 16 janvier au 15 février 2014 – ICPE COMMER

MERCI A TOUS POUR VOTRE PARTICIPATION MASSIVE A L’ENQUÊTE PUBLIQUE ET VOS ARGUMENTS MOTIVÉS POUR LA PROTECTION DU PATRIMOINE ET DES PAYSAGES.

———————————————————————————————————-

RESULTAT : CONTRE TOUTE ATTENTE / AVIS FAVORABLE

Chers tous,
Les avis défavorables du public au projet éolien ont été deux fois plus nombreux que les favorables (agriculteurs concernés ou écologistes idéologistes (l’éolien a tout prix…)
Cependant contre toute attente l’avis des commissaires enquêteurs est favorable à la totalité du projet des 6 éoliennes.

Leur visite sur le site du château de Bourgon laissait présager un avis défavorable, ils semblaient conquis par la beauté et l’aménité du site ; les pressions politiques ont été les plus fortes (courriers de Jean Arthuis (UDI), CC de Mayenne , la pression des écologistes en ce temps électoral…)

L’avis « favorable » semble très « encadré ».

Au final, l’argumentaire est : priorité à la « transition énergétique » qui n’est pas encore votée!
Aucune considération pour les visiteurs,  ni pour le patrimoine « classé » qui serait défiguré.
Dans ce cas, à quoi sert la consultation du public, de l’ABF, de la DREAL,… au mépris des riverains, des monuments classés et du paysage?
La France sera t’elle couverte d’éoliennes pour servir les intérêts privés des sociétés allemandes comme Abowind? Quand supprimera t’on les subventions à cette énergie nuisible à la santé, polluante de la terre et un cancer pour nos paysages?
Merci pour votre soutien à tous.
Si vous ne trouvez pas votre courrier dans le rapport d’enquête signalez-le nous, il semble qu’il y ait eu des « oublis »…
Le rapport et conclusions des commissaires enquêteurs sont sur le site internet de la préfecture de la Mayenne :

Préfecture de la Mayenne/politiques publiques/environnement eau biodiversité/ installations classées/carrière/dossier autorisation ferme éolienne de la Lande

N.B : Le maire de Commer a été désavoué aux élections municipales…de même qu’à Bais. Ces maires ont milité pour les projets éoliens ou accepté l’implantation d’éoliennes dans leur commune. Un massacre environnemental qui défigure le paysage, un désastre humain et social qui divise, un empoisonnement à tout point de vue du quotidien du public et des riverains.

 

Annonce enquête publique :

Arrêté n° 2013345-0003 du 11 décembre 2013

 

Une enquête publique aura lieu du 16 janvier au 15 février 2014 au sujet de l’implantation de ces 6 éoliennes industrielles qui relève de l’autorisation d’exploiter ICPE pour la prévention des risques.

 

Le projet de 6 éoliennes industrielles de 150m de haut (pales de 45m) sur Commer et Martigné surplomberaient la cime des arbres et viendraient défigurer le château dans ses perspectives principales. Visibles des pièces intérieures, ouvertes au public, mais aussi de la grande cour, qui a accueilli l’été dernier le Festival des Nuits de la Mayenne, elles porteraient un coup fatal à ce bel environnement. Ajoutons à cela, une réelle menace sur la riche biodiversité que le site abrite ainsi que les nuisances avérées et incessantes pour les riverains, la dégradation irrémédiable d’un paysage bucolique pour tous.

 

Le lobbying éolien est prêt à tout et des élus ou conseillers municipaux, propriétaires ou exploitants  de terrains où seront implantées des éoliennes, sont suspectés de prises illégales d’intérêt, qui font l’objet de plaintes auprès du procureur de la république, les enquêtes sont en cours.

 

Ne laissez plus ces gens et certains politiques décider de votre cadre et qualité de vie, dévaloriser vos maisons, troubler le silence de jour et de nuit, ne troquons pas les forêts contre un horizon d’éoliennes géantes et ne laissons pas défigurer  le patrimoine historique et les paysages de la Mayenne.

 

Une enquête publique aura lieu du 16 janvier au 15 février 2014 au sujet de l’implantation de ces 6 éoliennes industrielles qui relève de l’autorisation d’exploiter ICPE pour la prévention des risques. Le dossier est visible durant toute la durée de l’enquête dans les mairies aux heures d’ouverture et au château de Bourgon. Il vous suffit de nous appeler pour prendre rendez-vous et nous vous recevrons avec la plus grande attention.

 

Nous tenons à vous en informer car votre avis est primordial.

 

Venez l’exprimer auprès du commissaire enquêteur, l’écrire dans le registre prévu envoyez lui un courrier postal :

 

Objet : Ferme éolienne de la Lande – Commer et Martigné  – A l’intention du commissaire enquêteur : Mairie  53470 Commer (siège de l’enquête)

 

Présence du commissaire enquêteur :

Commer 16/1,  28/1,  15/2  de 9h à 12h  & le 7/2 de 14h à 17h

Martigné : 22/1,  1er/2,   10/2 de 9h à 12h

 

Des photos de la dégradation de l’environnement seront exposées ; des hommes, des lieux,  la biodiversité, le tourisme, des terres agricoles, des élevages … sont à préserver de toute urgenceRappelez-vous du miroir aux alouettes !

 

+ d'articles qui peuvent vous intéresser ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*