« Le ciel étoilé fait partie intégrante du patrimoine mondial à préserver » UNESCO 1992

Château de Bourgon au crépuscule

Château de Bourgon au crépuscule

Le château de Bourgon a cette particularité d’être inséré dans un écrin de verdure, la forêt de Bourgon et sa clairière. Le ciel étoilé y est de grande qualité car la forêt fait écran à la pollution lumineuse des villes avoisinantes. La biodiversité y est préservée aussi la nuit!

Le château de Bourgon entre chiens et loups

Le château de Bourgon entre chiens et loups

ANCPEN                                               MESURES DE LUMINANCE DE FOND DE CIEL SUR LE SITE DU CHÂTEAU DE BOURGON A MONTOURTIER 53 Des mesures faites en période de nouvelle lune avec un ciel dégagé devraient donner des valeurs proches de 21 voire au-delà.
Ces valeurs reflètent une qualité de ciel très propice aux observations astronomiques et à l’astrophotographie.

Je vous confirme que les mesures de luminance de fond de ciel que j’ai
effectuées avec un appareil SQM (Sky Quality Meter) ont indiqué la valeur
20,94 malgré des conditions défavorables (croissant de lune et ciel
totalement couvert provoquant une réverbération importante sur la couche
nuageuse de la pollution lumineuse générée par la ville de Mayenne).

Paul BLU
président honoraire de l’ANPCEN

La fête du  « Jour de la Nuit » aura lieu  le 1er octobre 2011, elle est organisée par un collectif de plusieurs structures qui se veut à la fois une invitation à (re)découvrir la beauté de la nuit et une opération de sensibilisation du grand public à la protection de la biodiversité nocturne, du ciel étoilé et aux économies d’énergie. La généralisation de l’éclairage public entraîne en effet une nouvelle forme de nuisance environnementale, reconnue lors du Grenelle de l’Environnement : la pollution lumineuse. L’alternance du jour et de la nuit disparaît, affectant ainsi la biodiversité nocturne et l’observation du ciel étoilé. Cet éclairage souvent excessif et inutile est également source de gaspillages et alourdit la facture énergétique. Il pourrait s’agir d’engager la réflexion sur les enjeux environnementaux et politiques de ces sujets.

Voici notre retour de la fête de la nuit le 1er octobre 2011 au château de Bourgon.
Cette soirée à été un peu particulière car l’équipe du film qui avait lieu sur place a prolongé son tournage jusqu’au dimanche. Nous avons donc fêté la nuit a une cinquantaine de personnes. La nuit a été magnifique, le temps était de la partie, la brume de chaleur s’élevait des douves et l’esplanade sous les étoiles devant le château attirait les gens comme un aimant. Les petits tours en forêt ont été l’occasion d’aller voir le châtaignier nominé pour être élu arbre de l’année (suite à un concours du magazine terre sauvage et en partenariat avec l’Unesco). Avec son visage incrusté naturellement sur le tronc il faisait vraiment presque humain à la lumière de la lune. Les chouettes nous ont donné un concert de cris ajoutant à la magie du lieu et de la nuit.
Nous serons heureux de recommencer l’expérience l’an prochain.

Brume dans les douves

Brume dans les douves

+ d'articles qui peuvent vous intéresser ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*