Randonnée équestre du 11 et 12 juin 2016.

rassemblement équestre

rassemblement équestre

Samedi 11 et dimanche 12 juillet 2016, 25 cavaliers de l’association ACRVV se sont retrouvés au château de Bourgon-Montourtier pour une visite guidée et commentée, une halte pour la nuit et une aire de pique nique..

L’association avait pris le temps de bien étudier l’itinéraire de randonnée dans cette belle forêt qui sert d’écrin à ce joyau du Patrimoine.

Départ chevaux sous porche

Départ chevaux sous porche

IMG_3666

IMG_3682

IMG_3686

IMG_3688

IMG_3684

Les randonneurs sont repartis en dimanche après-midi, enthousiasmés. Plusieurs pratiquent l’équitation sans mors, cette pratique vaut la peine d’en parler c’est aussi ce qu’on appelle l’éthologie :
Comprendre le cheval c’est réapprendre le bon sens. Celui du cheval. C’est savoir se remettre en question, c’est aussi pouvoir se dire « que puis-je faire pour améliorer cette situation, ce mouvement ? ». C’est lire le cheval, savoir de quoi il a besoin pour grandir… Puis le lui offrir…
Plus de compréhension, moins d’appréhension
On ne peut aborder la question de la compréhension du cheval sans parler du Feel, du Timing et de l’Equilibre.
Le Feel c’est quelque chose de difficile à expliquer, c’est une sensation, un ressenti, qui se passe entre l’homme et le cheval, à un moment donné, et qu’on ne voit pas. C’est reconnaître le plus petit essai, le plus petit effort que peut faire le cheval.
Le Timing c’est récompenser ce plus petit effort. C’est mettre ou enlever la pression au bon moment, et il y a 4 moments dans une seconde pour un cheval. C’est le Feel qui nous permet d’avoir le bon Timing.
L’Equilibre, c’est le Feel + le Timing qui nous guident pour le trouver. Comme son nom l’indique, l’Equilibre c’est trouver le juste milieu entre trop vite et trop lent, trop doux et trop ferme, … entre trop et pas assez. L’Homme n’est jamais dans l’équilibre, le Cheval, toujours.

IMG_3671

+ d'articles qui peuvent vous intéresser ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*