Sauvetage d’une chouette effraie le 26 décembre 2013

 

DSC_2967

 

Le 26 décembre 2013, vers 20h, nous découvrons une « chouette effraie » pas très effrayante… ne sachant plus voler dans notre chemin. Que faire! Vouée à une mort certaine à cause des prédateurs : renards… nous décidons aussitôt de la capturer à l’aide d’un manteau et nous la déposons dans une écurie.

DSC_2975 Le lendemain après quelques renseignements pris sur internet nous
contactons Oniris, le centre vétérinaire de la faune sauvage et des écosystèmes à Nantes. Nous pouvons la déposer  le 29/12/2013 pour qu’elle puisse bénéficier de tous les soins par une équipe spécialisée.  La difficulté est de la garder en vie au moins 24h ce qui est une limite pour un animal sauvage. Le vétérinaire nous conseille de la mettre dans une boîte plus petite, celle du chat fera l’affaire!  Puis il faut l’isoler dans un endroit légèrement chauffé pour éviter quelle ne se refroidisse (dans l’oratoire!) et lui donner de la viande hachée crue. 

 

chouette vétérinaire Nantes Malgré notre attention, la chouette ne mange pas et s’affaiblit. Il est grand temps, à 9h30 le 29 décembre que nous la déposions aux urgences à Nantes. Prise en charge par le service de la faune sauvage du docteur O.Lambert, elle est réhydratée et soignée pour une arthrite du coude de l’aile droit, elle est sous anti-inflammatoire et se porte mieux. Elle sera relâchée dans son milieu naturel dès que la guérison sera totale.

En voilà une qui commence bien l’année 2014…

 

 

 

 

 

 

+ d'articles qui peuvent vous intéresser ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*