Vendredi 11 mai 2018 18h – Concert avec Eliane Reyes – Pianiste

« Un talent musical exceptionnel. » – Martha ARGERICH

Eliane Reyes est née à Verviers en Belgique en 1977. Elle commence le piano avec sa mère et à 5 ans reçoit le « César Franck » de la part du pianiste autrichien Jörg Demus. Elle suit des études avec de grands maîtres qui l’encouragent jeune. À l’âge de 10 ans, elle rencontre Gyorgy Cziffra et devient l’une des plus jeunes lauréates de sa fondation. D’autres rencontres décisives suivent: Martha Argerich, Vladimir Ashkenazy, Michel Béroff, Brigitte Engerer, Hans Leygraf, Jacques Rouvier, Jean-Claude Vanden Eynden et Alan Weiss.

Eliane a aussi le privilège de participer aux masterclasses de Paul Badura-Skoda, Abdel-Rahman El-Bacha, Murray Perahia, Gyorgy Sebök, Natalia Gutmann et Mstislav Rostropovitch. Elle suit les cours du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (3e cycle), du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, de la Queen Elizabeth Music Chapel, de l’Université des Arts de Berlin (Hochschule der Künste) et du Mozarteum de Salzburg, recevant systématiquement les plus hautes éloges sur son talent.

Eliane remporte une série de compétitions internationales, dont le 1er prix à Ettlingen en Allemagne, ainsi que la compétition Cervantes de Cuba. Elle est finaliste des Compétitions Internationales de Musique de Montréal et de Düsseldorf (Clara Schumann) et Maria Canals en musique de chambre, pour ne citer que quelques exemples. Depuis son premier concert avec l’Orchestre Royal Concertgebouw d’Amsterdam, à l’âge de 11 ans, dans le cadre du Festival Tibor Varga, elle se consacre à sa carrière soliste et de musicienne de chambre. Eliane est acclamée par la presse et son public est enthousiaste.

Lauréate des fondations Belge de la Vocation, Reinhold Blüthner et Sir Georg Solti, Eliane Reyes est désormais professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Sa discographie comprend des enregistrements de compositeurs contemporains dont Nicolas Bacri, Michel Lysight, Darius Milhaud, Jean-Marie Simonis et Alexandre Tansman pour les labels Naxos, Dux, Kalidisc et Fuga Libera. Ces enregistrements – récitals et musique de chambre – reçoivent plusieurs récompenses: 4 étoiles de « Classica », 5 diapasons à deux reprises de “Diapason Magazine” , ainsi que le « Recomendado award » du magazine de musique espagnol “CD Compact”.

« Ces dernières années, personne n’a autant impressionné que cette jeune pianiste. Elle est déjà une réelle artiste et mérite tout soutien pour s’établir publiquement. » – Vladimir ASHKENAZY
« Un concerto de Haydn émouvant, captivant et inoubliable! » – Tibor VARGA
« Un talent musical exceptionnel. » – Martha ARGERICH

+ d'articles qui peuvent vous intéresser ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*