Aimo Pagin pianiste

Aimo Pagin pianiste

Le 1er décembre 2018 à 17h au Château de Bourgon-Montourtier

Concert de piano avec Aimo Pagin : Thème  » les valses de Chopin  » qui sera d’ailleurs celui du prochain enregistrement CD de ce virtuose incomparable!

 

 

Chaque concert est au chapeau au profit des artistes et se termine par un cocktail partagé, vous ramenez ce que vous avez envie de consommer!

Réservation :

par mail : [email protected]

ou par téléphone au 06 11 37 29 99

 

———————————————————————————————————-

Le Samedi 3 mars 16h au château de Bourgon à Montourtier ( GPS Lincé)
Concert avec Aimo Pagin au piano, un talent confirmé et Vikram Sedona un jeune prodige de 17 ans au violon, accompagné de son célèbre professeur Silvia Marcovici
– Sonate n5 de Beethoven « Spring »
– Caprice en forme de Valse (Saint Saens)
Et des surprises toutes en virtuosité.

Vikram Sedona , violon
Vikram naît en 2000 à Trévise, Italie, et commence à jouer du violon dès l’âge de cinq ans. Violoniste précoce, il devient l’élève de Silvia MARCOVICI à l’Université de Musique à Graz, et remporte divers concours nationaux et internationaux, dont le plus récent est le concours international « Andrea Postacchini » en Italie.
Vikram a été invité à jouer en France (au Festival de Tresques, à Cassis et à Strasbourg), en Autriche (Vienne, Salzbourg et Graz), en Italie (au Festival de Venise et au Théâtre « La Fenice »), au Festival de Malte et, en Russie, au Conservatoire « P.I. Tchaïkovski » de Moscou… à Paris et à présent
au château de Bourgon qui aime à faire découvrir de jeunes prodiges!

Qui est Silvia Marcovici :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aimo Pagin Vita Peterlin en concert au Château de Bourgon-Montourtier 

Samedi 9 décembre 2017 à 16h – Concert Piano Violoncelle avec au programme 3ème sonate de Beethoven – Sonate de Prokofiev – Dvorak rondo et des surprises!

Paf au chapeau : Cocktail partagé à suivre! on ramène ce que l’on a envie de consommer..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hélas merveilleux concerts passés…

Samedi 6 mai 2017 à 15h30 concert avec Aimo Pagin et Vita Peterlin : piano et Violoncelle  – Programme Surprise 

Dimanche 7 juillet 2017 à 19h concert avec Aimo Pagin et Michael Wladkowski en Duo sur un Bösendorfer et un Yamaha

Réservations de préférence par mail : [email protected]  ou par tél : 0243021620 ou 06 11 37 29 99

 

Dès septembre 2016 Aimo Pagin enseignera au Pôle Superieur de la cité des Arts de Strasbourg (conservatoire).
www.aimopagin.com

Aimo Pagin est né le 1er février 1983 à Francfort, dans une famille de musiciens et décide de se consacrer dès son plus jeune âge à sa passion : le piano …L’histoire de mes parents est absolument unique puisque étant tous les deux violonistes (mon père était violon solo à l’orchestre de la Radio de Francfort, ma mère violoniste concertiste) le destin les a fait croiser leurs chemins sur la scène le jour où elle interprétait le concerto de Beethoven avec cet orchestre… Je suis né donc dans des conditions qui étaient largement favorables à l’éclosion d’une nature musicale, ma soeur même qui faisait du violon étant petite s’est tournée vers le chant, et je me suis bien dit qu’il fallait être original et jouer d’un instrument différent .. J’ai donc commencé le piano vers l’âge de 7 ans…
Régulièrement soutenu dans son travail par ses parents , Aimo Pagin prend ses premiers cours au conservatoire de Strasbourg où sa famille avait aménagé, et il travaille pendant quelques années auprès de Françoise Claustre … » dans la tradition de l’école francaise, un travail soutenu , et beaucoup d exercices variés et de morceaux pour me faire progresser….
Puis il poursuit au conservatoire de Colmar dans la classe de RENA SHERESHEVSKAYA , où il termine son cursus en obtenant les diplômes à l’unanimité de piano, solfège et musique de chambre …
Aimo Pagin part ensuite en Suisse afin de se perfectionner auprès de Dominique Merlet alors professeur au conservatoire supérieur de musique de Genève et il termine avec la plus haute distinction : le Diplôme de Soliste….
Avide d’apprendre et de développer son expérience , Aimo Pagin décide de partir aux Etats-Unis , au Peabody Institute de Baltimore , et est accepté en 2004 dans la classe renommée du grand pianiste et pédagogue Léon Fleisher, dont l’influence aura été immense : »Je n’ai jamais vraiment envisagé un autre chemin que celui qui me porte actuellement dans les sphères éternelles de la musique ! Il suffit d’écouter une symphonie de Bruckner par exemple pour se rendre compte que finalement, les partitions de génie , suffisent à mettre en lumière toute la contradiction et la richesse de la condition humaine. Mes deux années auprès de Leon Fleisher ne ressemblaient en rien à des cours de piano à proprement parler… Une page entière ne suffirait guère à exprimer ce qui représente à mes yeux la compréhension même de l’essence de la musique , la philosophie enseignée par Leon Fleisher. »

Aimo Pagin s’est déjà produit en concert le 4 décembre 2016 à 15h   Chopin :  Valses, Nocturne,  Debussy : clair de Lune,     Haydn : sonate en si mineur                   Liszt : Sonnet de Pétrarque n° 104, Vallée d’Obermann,   Mozart  : fantaisie, Sibelius : La Valse Triste

13487781_1160243087330586_971924207_n

« Interrogé sur sa façon de travailler il confie : « L’approche d’une oeuvre est d’une grande complexité et d’un grand interêt , et je suis de l’opinion qu’il y autant d’approches et de conceptions possible que d’oeuvres existantes, il est donc difficile de définir la façon dont on peut aborder le thème du travail personnel.

 

Cependant , il est vrai que l’imagination de l’interprète ne doit à aucun moment laisser place à la simple execution de notes écrites sur un papier cette imagination même qui fait de chacun de nous, et dans tous les domaines qui soient, des êtres pourvus de subjectivité..

aimo-pagin-au-piano

L’interprétation doit se faire dans l’idéal sans partitions. La conception de l’oeuvre, sa forme , le son et le geste sont d’une complexité telle qu’il est même préférable de jouer les yeux fermés , parvenir justement à « sentir » la musique . Sur scène, avec l’émotion et le plaisir, la beauté se situe quelque part entre la force communicative avec le public , et les étoiles qui émanent de la partition , ce subtil mélange qui lorsqu’il est soigneusement préparé, fait naitre le miracle de l’art. »

http://www.pianobleu.com/aimo_pagin.html

 

Le répertoire pianistique d’Aimo Pagin est avant tout germanique : « Il résulte de l’influence de Fleisher: Mozart, Beethoven, Schubert ou Brahms , rien ne pouvait à ses yeux mieux représenter et recréer l’déal « métaphysique ». »

 

En soliste, il joue avec des orchestres prestigieux comme le NSO (New Symphony Orchestra) , l’Orchestre Symphonique de Berlin, l’Orchestre Philarmonique de Bucarest, l’Orchestre National de Montpellier et il aime aussi la musique de chambre : « Comme beaucoup de solistes, j’affectionne beaucoup la musique de chambre , étant un monde en soi , je pense qu’on en fait jamais assez et que chaque occasion de la pratiquer même entre amis est magique !  »

Aimo Pagin a eu en outre la chance de jouer pour de grands artistes qui l’ont beaucoup aidé confie-t-il, ainsi Radu Lupu et Murray Perrahia , qui sont pour lui de très grands musiciens – Aimo Pagin s’inspire également de précieux conseils d’autres musiciens de renom, tels David Zinman, Andras Schiff , Pascal Rogé, Dimitri Bashkirov , Maria Tipo, Valentin Gheorghiu, Noël Lee, Vladimir Feltsmann.

Mais aussi des répertoires plus atypiques mais tout aussi émouvants :

 

Le parcours d’Aimo Pagin est jalonné de nombreux prix nationaux et internationaux : il remporte à l’âge de 14 ans le Premier prix au CONCOURS MUSICAL DE FRANCE (Paris). Lauréat du CONCOURS INTERNATIONAL GEORGE ENESCU (Bucarest 2005) et du Concours VALSESIA MUSICA (Italie 2006), il gagne le Premier prix au Concours International PREMIO PIANISTICO PAUSILYPON à Naples la même année, avec un succès retentissant , faisant à cette occasion ses premères apparitions à la télévision italienne (RAI).
En novembre 2007 il remporte le Deuxième prix au CONCOURS INTERNATIONAL DE PIANO de FERROL (Espagne), le Deuxième Prix au CONCOURS INTERNATIONAL JACOPO LINUSSIO (Italie 2008), de même que le Premier prix au CONCOURS INTERNATIONAL PALMA D’ORO (Italie 2009) et plus récemment le Deuxième prix au Concours PREMIO FAUSTO ZADRA (Italie 2010)