La pie grièche écorcheur

La pie grièche écorcheur trovée au pied du château de Bourgon

La pie-grièche écorcheur est un oiseau typiquement migrateur.
Espèce en nette régression dans tout son aire de répartition dans l’UE. Menacée par la modification et la disparition de son habitat , l’usage des insecticides.
Cet oiseau a l’habitude caractéristique d’empaler ses proies. Son régime : coléoptères et d’autres insectes, mais aussi de petits oiseaux et de lézards. Elle peut poursuivre les insectes en zigzags aériens mais repère la plupart de ses proies au sol et s’en empare après un long plongé depuis un perchoir. Elle transporte ensuite les petits insectes sur ce dernier pour les avaler et empale les plus grosses prises sur des longues épines de prunelliers, d’aubépine ou un fil barbelé. Elle crée ainsi un ‘garde-manger’ sur des « lardoirs » et démembre plus facilement une capture coriace ou de grande taille.   Le mâle ne défend que rarement son territoire par son chant. Cependant, son registre vocal n’en est pas moins très étendu, et il imite à merveille la voix de nombreux autres oiseaux.
Nidification : Son nid est habituellement un peu au-dessus du sol, au maximum de un à trois mètres, et souvent dans des buissons épineux.  La pie-grièche écorcheur n’élève qu’une seule couvée par an.